test6
Sports au programme – Partie 2

La Finale des Jeux du Québec est divisée en deux blocs de compétition comprenant chacun des disciplines sportives différentes. Des 19 disciplines représentées durant les neuf jours de compétition, dix seront disputées au bloc 2, du 25 au 29 juillet 2023. Nous allons accueillir environ 1600 athlètes pendant ces cinq jours. 

 

Baseball Féminin : Avec environ 290 athlètes, la discipline du baseball féminin de catégorie Peewee sera sous forme de tournoi à la ronde et se déroulera sur trois terrains situés au Complexe sportif Guillaume-Leblanc. Il faut savoir que c’est la première fois que le Baseball féminin sera aux Jeux du Québec, résultat de la popularité du baseball féminin qui ne cesse d’augmenter depuis les cinq dernières années.  

 

Golf: Pour le Golf, nous attendons environ 100 athlètes de 13 à 17 ans qui compétitionneront au Golf du Bic pendant 3 jours. Il y aura de beaux talents sur le terrain, car plusieurs bénévoles qui étaient présents lors du championnat québécois seront aussi présents à Rimouski pour la 57e Finale. Voici les trois formules de compétition :  

  1. Deux balles/meilleures balles (meilleur pointage), 
  2. Vegas à 2 : deux athlètes par équipe et chacun frappe son coup. Ils déterminent la meilleure position entre les deux balles et chacun frappe une balle de cette position jusqu’au trou, 
  3. Partie par coups : quatre joueurs qui jouent leur propre balle

 

Natation artistique: Environ 200 athlètes féminines seront présentes au Complexe sportif Desjardins pour présenter leurs figures. Il y aura des épreuves individuelles, en duo et en équipes de huit. 

 

Soccer Masculin et Féminin: Pas moins de 300 athlètes arriveront le 25 juillet pour compétitionner sur six terrains de soccer différents. Les terrains principaux seront le Complexe sportif Guillaume Leblanc, le Centre communautaire Saint-Pie-X et Pointe-au-Père.

 

Tir à l’arc : Le nouveau site de tir à l’arc accueillera une centaine d’athlètes de 12 à 17 ans qui seront en compétition lors de quatre journées. 

Distances de tir :  

30 m : 12-14 ans M et F (cible de 80cm) 

50 m : 15-17 ans M (cible de 80 cm) 

50 m : 15-17 ans F (cible de 122 cm) 

 

Voile : Pour la discipline de la voile, la Marina de Rimouski-Est accueillera 90 athlètes. Les embarcations seront des dériveurs Optimist et des dériveurs simples. Il y aura un maximum de 24 bateaux sur l’eau en même temps et ils seront tous à l’Est du brise-lames.  

 

Vélo de Montagne : Les compétitions de vélo de montagne se feront sur 4,3km sur le tout nouveau parcours de Cross-Country du Parc Beauséjour. La ville a effectué des travaux majeurs pour pouvoir accueillir les 125 athlètes et leurs entraineurs.  

 

Volleyball Masculin et Féminin: Huit terrains sont nécessaires pour accueillir les 400 athlètes de 16 ans et moins de volleyball féminin et masculin. Nous utiliserons des terrains portatifs de type Sport Court pour les trois terrains qui seront installés dans le Colisée Financière Sun Life. Chaque équipe jouera quatre matchs par jour avant les finales.