cropped-Square_Officiel.png
À 15 MOIS DES JEUX

 

L’organisation de la 57e Finale des Jeux du Québec qui sera présentée à Rimouski en 2023 se déroule très rondement. La mise en place d’un tel événement se compare au lancement d’une PME. En effet, le Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec (COFJQ ­ 2023) doit rapidement monter une équipe dédiée entre autres à l’administration, la gestion des opérations sportives, aux communications et à la logistique de l’événement. À 15 mois des jeux, une vingtaine de ressources sont déjà en poste et ce nombre devrait doubler d’ici la fin de l’année 2022.

Une organisation d’envergure comme celle-ci nécessite aussi la participation de la communauté. Plus de 2 500 bénévoles sont à recruter et la participation de partenaires financiers est primordiale pour le succès de l’événement. Comme cette Finale des Jeux du Québec devait avoir lieu en 2022 et a été reportée en 2023 en raison de la pandémie, l’organisation part déjà sur de bonnes bases dans le recrutement de bénévoles et estime avoir récolté près de 50% du montant requis en commandites dans le milieu.

Neuf jours de compétitions

La 57e Finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023 sera divisée en deux blocs de compétitions distincts. Le bloc 1 sera présenté du vendredi 21 au mardi 25 juillet et le bloc 2 se tiendra quant à lui du mercredi 26 au samedi 29 juillet. Des cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que plusieurs autres activités complémentaires envelopperont ces 9 jours de compétitions.

Pour ce qui est des disciplines sportives, il y en aura pour tous les goûts, car ce sont 19 disciplines distinctes qui seront présentées durant cette Finale : du soccer au triathlon en passant par le golf, le tir à l’arc, la nage en eau libre, le vélo de route et de montagne et même la voile sur le fleuve, pour nommer que celles-là.

Ajouts et mise à niveau des infrastructures

Dans le cadre des Jeux du Québec, la majorité des plateaux de compétition extérieurs devraient faire l’objet d’améliorations et de mises à niveau en vue de l’événement. Ainsi, à l’été 2022, la construction d’un nouveau champ de tir à l’arc et la réfection de la surface synthétique au Complexe sportif Guillaume-Leblanc seront complétées. Au parc Beauséjour, le site de vélo de montagne a été bonifié et six nouveaux terrains de volleyball de plage y seront aménagés. Enfin, des améliorations sont prévues aux terrains de soccer et de baseball de Rimouski.

Chantal Pilon, directrice générale du COFJQ ­ 2023 confie que «L’une de nos grandes fiertés, c’est l’investissement de quatre millions de dollars qui a permis de construire une piste d’athlétisme de qualité permettant la réalisation de futures compétitions provinciales. Cette infrastructure est magnifique et constituera, tout comme les autres sites et équipements qui serviront aux Jeux, un legs précieux aux citoyennes et citoyens de Rimouski ainsi qu’aux différents clubs sportifs qui y évoluent.»

À 15 mois des Jeux, le COFJQ ­ 2023 est en transition entre la planification et l’exécution des tâches dans l’ensemble de ses Services. La mise en place de l’événement roule à plein régime et toute l’équipe est dévouée à la réussite des Jeux qui ont du panache !

*Restez à l’affût des développements entourant la 57e Finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023générale

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK