hands-g09646de99_1920
Jour de la Terre

 

Le jour de la terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970, il y a 52 ans ! Depuis, il s’agit d’un des mouvements environnementaux ayant pris le plus d’ampleur.

Cette année, le thème de la journée de la terre est l’écoanxiété*, un sentiment partagé par plusieurs défenseurs de l’environnement partout dans le monde. On veut pousser les gens à l’action au quotidien pour faire changer le cours des choses, avant qu’il ne soit trop tard.

« Il faut créer l’action, parce que l’action crée le mouvement et que le mouvement entraîne les individus » Christian Le Guillochet

Le (COFJQ – 2023) reconnait l’importance du développement durable et de la préservation de l’environnement au quotidien. On sait qu’un évènement de l’ampleur d’une Finale des Jeux, malgré toutes les stratégies que l’on peut établir en amont, ne peut pas se dérouler sans impact sur l’environnement. C’est pourquoi le COFJQ – 2023 s’est doté d’un plan d’action en développement durable et posera près de 50 actions afin de réduire au minimum son empreinte écologique et maximiser les retombées positives pour la communauté jusqu’à la fin de son mandat.

La clé pour faire de cet évènement une réussite au niveau de l’écoresponsabilité, c’est d’établir des lignes directrices claires qui guideront nos décisions. Par exemple, au lieu de se procurer et de se départir de gobelets jetables intelligemment, on peut en éviter l’usage en demandant aux participants d’apporter leur bouteille d’eau réutilisable. Réduire à la source facilite largement l’organisation d’évènement écoresponsable et permet de faire un réel changement dans les pratiques, tout en économisant.

Restez à l’affût de nos publications afin d’en apprendre davantage sur nos actions au quotidien et lors de notre Finale verte. Et, surtout, n’oubliez pas que chaque petit geste compte !

—————————————————————————————————————————————————–

*L’écoanxiété est un « sentiment d’anxiété ou préoccupation ressenti par une personne devant les bouleversements causés par les changements climatiques et l’appréhension de leurs conséquences. » (Office québécois de la langue française, 2021)

En revanche, Taïna Cluzeau mentionne qu’« il ne faut pas voir l’écoanxiété uniquement comme un problème, mais aussi comme un moteur pour changer les choses. » (National Geographic, 2020)

—————————————————————————————————————————————————–

Auteure: Laurie Dubé, Coordonnatrice aux services alimentaires et responsable du développement durable.

Pour en savoir davantage sur le Jour de la Terre: