D.D numérique 300x250
L’écologie numérique, un pan souvent oublié du développement durable !

L’écologie numérique, c’est un concept très complexe à expliquer et à comprendre. Il y a tellement de volets que s’y plonger peut vite ressembler à une noyade ! Elle englobe autant notre utilisation des appareils numériques que notre consommation de vidéos et de musique en continu, en passant par l’utilisation des différents outils de stockage sur le marché. Aujourd’hui, le numérique génère 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et ce taux pourrait grimper à 8% d’ici 2025. (A., Fleury, n.d.). En s’informant, on se rend vite compte que c’est une boucle sans fin et on peut vite se sentir impuissant. Pourtant, comme tous les éléments liés au développement durable, il peut suffire de quelques petits changements pour faire une réelle différence. Voyons ensemble comment on peut contribuer…

Le saviez-vous ? On pourrait croire que la pollution numérique est uniquement invisible (CO²), pourtant, l’exploitation des mines, notamment au Brésil, impacte la santé des rivières.

Prenons comme exemple les appareils numériques. D’emblée, leur fabrication, comme pour la plupart des produits que l’on achète, requiert beaucoup d’énergie, dont l’énergie fossile et l’eau. De plus, la fabrication de ces appareils requiert l’utilisation de métaux rares et c’est sans compter la quantité de CO² produite pour le transport de ceux-ci. Au quotidien, nous utilisons plusieurs d’appareils numériques devenus pour nous «nécessaires» sans même penser à notre impact sur l’environnement. Malheureusement, ce faisant, nous contribuons au maintien d’un système de consommation où nos appareils deviennent très vite désuets, souvent impossibles à mettre à niveau ou à réparer. Malgré notre bonne volonté, on doit dès lors remplacer ces objets qui pourraient toujours être utilisés, mais sans répondre pleinement à nos besoins ou être efficaces avec une technologie toujours plus sophistiquée et énergivore. Comme nous en sommes dépendants, pour notre travail ou nos loisirs, nous devenons un peu esclaves de ce tourbillon…

En parallèle, le poids écologique du stockage de fichiers et de courriels représente également un volet important de l’écologie numérique. En effet, uniquement avec son système de courrier électronique, une entreprise de 100 personnes peut générer par année 13,6 tonnes de gaz à effet de serre, d’où l’importance d’éviter d’envoyer des pièces jointes et des courriels inutiles. Comment ce stockage produit-il autant de gaz à effet de serre ? En raison des datas centers (centres de données), ces lieux remplis de serveurs qui nécessitent un niveau de climatisation très élevé pour éviter les surchauffes, beaucoup d’électricité et, bien évidemment, beaucoup d’espace. En Chine, ces lieux sont responsables de 2,35% de la consommation totale d’électricité du pays ! Plutôt effrayant, sachant que l’électricité chinoise est toujours produite au charbon.

Les enjeux de l’écologie numérique sont innombrables et on n’a pas fini d’en entendre parler. Je vous invite à faire vos propres recherches pour en apprendre davantage.

Après ce partage d’information, voici quelques exemples d’actions qu’on peut mettre en place pour limiter notre impact écologique numérique, de façon toute simple, car n’oublions pas que chaque geste, aussi petit soit-il, est important! Et ensemble, oui, on peut faire une différence!

  • Trier mes courriels régulièrement afin de limiter la charge sur les serveurs;
  • Utiliser un moteur de recherche écoresponsable tel que Écosia (Télécharger Écosia ici ! : https://ecosia.fr.softonic.com/);
  • Fermer les onglets inactifs dans mon moteur de recherche;
  • Fermer mon ordinateur, plutôt que le mettre en veille, et fermer mon deuxième écran;
  • Éviter d’envoyer des pièces jointes par courriel;
  • Conserver le plus longtemps possible mes appareils numériques plutôt que de les changer chaque année;
  • Utiliser le mode sombre de mes appareils;
  • Acheter des appareils reconditionnés plutôt que neufs;
  • Faire des réunions par téléphone plutôt que par visioconférence;

Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici :

https://www.hellocarbo.com/blog/communaute/ecologie-numerique/

https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/numerique-ecologique-cest-possible/