Logo_blog
Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture

En 2020, l’ONU a déclaré le 29 septembre comme étant la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture. Partout dans le monde, on tente de sensibiliser les gens aux impacts significatifs du gaspillage alimentaire sur les différents enjeux en développement durable. On parle de sécurité alimentaire, de bonne exploitation des ressources (eau, terre, énergie, etc.), de réduction des gaz à effet de serre et de la qualité des aliments.

On estime que 17% de la production alimentaire mondiale est gaspillée! Ces pertes ne sont pas négligeables, non seulement d’un point de vue environnemental, mais également au plan monétaire. Effectivement, au Canada, le gaspillage alimentaire entraîne des pertes estimées à 31 milliards de dollars et bien que l’on croie que ces pertes sont attribuables à l’industrie alimentaire (vente au détail, production, etc.), 47% de ces pertes sont bel et bien attribuées aux particuliers.

Vous aussi, à la maison, pouvez faire la différence ! Voici quelques actions à mettre en place afin de minimiser le gaspillage alimentaire à la maison :

  • Gérer correctement votre inventaire de produits frais

Porter une attention particulière aux aliment périssables et éviter d’acheter en trop grande quantité. Vous pouvez toujours garder à porter de la main des recettes de type Vide-frigo pour ces moments où on perd un peu le contrôle du frigo. Voici un site très intéressant pour s’inspirer : https://videfrigo.com/.

  • Préparation et transformation

Prenez le temps de préparer vos aliments en avance et les transformer afin de pouvoir les conserver. Le mois de septembre est le mois parfait pour faire des conserves pour l’hiver. Il n’y a rien de mieux que faire tous les lunchs pour la semaine le dimanche et n’oubliez pas de congeler les surplus!  À vos chaudrons !

  • Don d’aliments

Rappelez vous que vous pouvez alimenter les frigos partagés ou encore faire des dons de nourriture dans les organismes de récupération alimentaire de votre région afin d’aider les plus démunis. Maintenant plus que jamais, de nombreuses familles peinent à joindre les deux bouts et s’alimenter sécuritairement. Ne laissez pas pourrir ce qui est dans votre frigo alors que certains ne peuvent pas se permettre de le remplir !

  • Compostable

En dernier recours, quand on a malheureusement oublié un vieux lunch dans le fond du frigo, le compost est notre meilleur ami. On ne peut pas le manger, mais on peut toujours le transformer en énergie ! C’est mieux que rien !

Au sein du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023, le développement durable et l’environnement sont des valeurs importantes. C’est pourquoi nous avons mis des mesures en place afin de limiter au maximum le gaspillage de nourriture lors de la Finale. D’abord, nous appliquons une formule ou le participant prend uniquement la quantité de nourriture qu’il prévoit manger, pas plus, pas moins ! On réduira donc à la source une grande partie des déchets alimentaires lors du service en cafétéria. Aussi, nous récupérerons les articles emballés ou encore les fruits entiers intacts afin de les remettre en circulation. Enfin, les surplus des repas seront distribués afin d’alimenter les bénévoles sur les sites de compétition. Malgré tout, nous sommes conscients que sur les 75 000 repas à servir, il est bien possible que nous ayons des surplus alimentaires et c’est pourquoi nous avons mis en place une collaboration avec Moisson Rimouski afin de récupérer les surplus alimentaire produits lors de la Finale. Que du positif! On évite le gaspillage et on aide un organisme à but non lucratif de notre région à remplir sa belle et précieuse mission de venir en aide aux personnes qui n’ont pas les ressources nécessaires afin de se nourrir sécuritairement !

Pour en savoir plus :

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Restauration/Qualitedesaliments/Pages/Gaspillage-alimentaire.aspx

https://www.un.org/fr/observances/end-food-waste-day

Gaspillage alimentaire : « Rien ne se perd, tout se transforme ! »