LumiereSiteCompe

 

Avec 3 500 athlètes, 2 500 bénévoles ainsi que 19 disciplines, la 57e Finale des Jeux du Québec prendra d’assaut une grande majorité du territoire de la MRC Rimouski-Neigette ainsi qu’une partie de celui de la MRC des Basques. Plus d’une dizaine de sites de compétition allant de Saint-Mathieu jusqu’à Pointe-au-Père seront utilisés lors des neuf jours de la Finale des Jeux du Québec. Laissez-nous vous en présenter quelques-uns. 

 

  • UQAR : Avec plus de 2 000 étudiants, l’Université du Québec à Rimouski offre plusieurs installations sportives aux étudiants. Avec leurs équipes de compétition nommées Le Nordet, les étudiants pratiquent le badminton, le basketball masculin, le soccer féminin et masculin, l’ultimate frisbee ainsi que le volleyball féminin. À noter qu’il est aussi possible de pratiquer ces sports de façon récréative. Pendant la Finale des Jeux du Québec 2023, l’UQAR accueillera les disciplines du basketball, du volleyball et du soccer.

 

  • Complexe sportif Guillaume-Leblanc: Avec une superficie de plus de 2 000 000 de pieds carrés, le complexe Guillaume-Leblanc est un paradis pour les sportifs. On y retrouve des terrains de baseball, de soccer, de football, de basketball, une piste d’athlétisme ainsi qu’un parc de planche à roulettes. En 2021 et en 2022, plusieurs travaux ont été effectués au complexe, dont une somme de 3,6 M$ qui a été investie pour la nouvelle piste d’athlétisme et 1,5 M$ ont été investis pour les terrains synthétiques de soccer, l’éclairage ainsi que les gradins. Pendant la Finale des Jeux du Québec 2023, le complexe Guillaume-Leblanc accueillera les disciplines de l’athlétisme, le baseball et le soccer. 

 

  • Complexe sportif Desjardins : Inauguré en 2019, le Complexe sportif Desjardins représente un investissement de 42 millions $. Cette infrastructure est composée d’un bassin récréatif, d’un bassin semi-olympique, d’une rivière Kino avec deux bains à remous, d’une section de jeux d’eau ainsi que de deux patinoires, dont l’une de dimensions nord-américaines et l’autre de dimensions olympiques. Le Complexe accueille aussi plusieurs clubs sportifs comme le club de natation les Dauphins de Rimouski, le club Vivelo de Rimouski, le club Triathlon de Rimouski, etc. Ce sont donc les disciplines de la natation ainsi que la natation artistique que le complexe sportif Desjardins accueillera pendant la Finale des Jeux du Québec 2023. 

 

  • Parc Beauséjour : Situé en plein centre-ville, le long de la rivière Rimouski, le parc Beauséjour offre une panoplie d’activités de plein air tout au long des quatre saisons. L’accès est complètement gratuit et il est possible de faire la location de matériel comme des patins, des raquettes, des trottinettes, des patins à roue à roues alignées, etc. À ce parc, vous trouverez plusieurs installations tels que des modules pour enfants, des balançoires, des jeux d’eau, deux terrains de volleyball de plage, une piste cyclable, une piste à rouleaux, un parcours de 1 km d’allée glacée pour le patin l’hiver, une piste de ski de fond, etc. Il y a même un réseau de pistes pour le vélo de montagne dans le parc qui sera amélioré et mis à niveau en vue des Jeux du Québec 2023. Le parc Beauséjour accueillera les disciplines du volleyball de plage ainsi que le vélo de montagne pendant la Finale des Jeux du Québec 2023. 

 

  • Centre communautaire Sacré-Cœur : Le Centre communautaire Sacré-Cœur, situé à 10 minutes du centre-ville, est un lieu de rassemblement pour la communauté du quartier. Créé en 1972 et rénové en 2018, ce centre est utilisé pour des activités récréatives, compétitives, familiales et sociales grâce à des installations comme une patinoire extérieure asphaltée et éclairée, quatre paniers de basketball, un terrain de volleyball et des jeux récréatifs. Le Centre communautaire Sacré-Cœur accueillera le volleyball de plage lors de la Finale des Jeux du Québec 2023. 

 

  • Golf du Bic: Fondé en juillet 1932, le Golf du Bic de 18 trous se situe à seulement cinq kilomètres du Parc national du Bic et offre une vue à couper le souffle. En plus d’un panorama mémorable et d’un magnifique parcours, ce club offre la location de bâtons et de voiturettes, un service de restauration et de bar, une boutique et des leçons de golf. Vous l’aurez deviné, le Golf du Bic accueillera la discipline du golf lors de la Finale des Jeux du Québec 2023.